News & Events

LE PSYCHÉDÉLISME SE TROUVE PARFOIS OU ON NE L’ATTEND PAS !

"Au paradis, toutes les personnes intéressantes sont manquantes."
- Friedrich Nietzsche

EXPOSITION PSYCHÉ STORIES

Le Centre d’art Psychédélique présente une sélection de ses œuvres à travers les différentes dimensions de l’esthétique psychédélique. L'exposition s’articule autour d’une expérience immersive entre œuvres contemporaines et modernes (lithographies, posters, tapisseries, art brut, sérigraphies lumière noire), et d’un espace dédié à l’artiste Laoutec qui expose sa série "Représentation(s"); une cosmogonie 3D. Un Pop-Up store vintage présentera des centaines d’œuvres originales, des livres et revues des années 1970, des disques vinyles et CD, des bijoux et vêtements vintage

Ce Week end, des visites guidées exceptionnelles : Jais Elalouf mettra en lumière le lien entre les oeuvres psychédéliques à travers leurs caractéristiques historiques visuelles et musicales. Laoutec vous initiera aux secrets de sa série "Représentation(s) ; une experience 3D « . Samedi 26 à 16h visite Laoutec, à 17h30 visite Jais Elalouf Dimanche 27 - 16h visite Jais Elalouf, à 17h30 visite Laoutec. Un verre vous sera proposé à l’issue des présentations.

Toutes les oeuvres exposés sont également à la vente, pour pourrez retrouver des oeuvres de : Kiki Picasso (Bazooka), Elzo, Olivia Clavel, Arnaud Loumeau, Icinori, Captain Cavern, Jefferson Vimana, Elena Mazurova. L’art brut de Hersen Rivé, Christophe Ossard, Jean-Pierre Nadau, Alexandro Garcia, Manitoba, Falaï Balde, Isaac Abrams, Pyon, Kouro, Loïc Lucas, Olivier Allemane.
Cet événement permet aussi le lancement, courant décembre de notre nouveau site web www.psychedelicshop.net où vous trouverez une partie de la collection en vente.
Commissariat Jaïs Elalouf



Oof - All of us is one - Sortie single

Ce premier morceau rock et groovy de OOF (fondateur du Centre d’art Psychédélique) semble tout droit sorti d’un western moderne. Le chant, sous forme de mantra, invite à la connexion à soi-même, à l’unité du « Grand Tout » et à s’affranchir des prophètes.

La voix de Russell Brand, extraite d'une interview réalisée par Oof à propos de la conscience psychédélique lors de la Breaking Convention de Londres (2015), renforce cet appel à la symbiose : “ ‘Cause we are that force. We’ve got our own way back to this force, this source, this power, this consciousness, this energy”.

Quand le réalisateur Xavier Zahra écoute le titre, il en tombe amoureux au point de réaliser le vidéoclip. Experts en effets spéciaux (Game of Thrones, Gravity), il livre un plan-séquence tripé sur la vie d’un joint lors d’une soirée en 1969.



Planche de buvards - Isaac Abrams

« Precognitive portrait of F. Jaïs Elalouf » 2010 | Tarif: 100 euro
Ce peintre est considéré comme l’un des pères fondateurs de l’art psychédélique. C’est en 1965 à New York qu’il organise la toute première exposition d’art psychédélique. Il a été exposé dans les musées les plus prestigieux, du centre Pompidou au MOMA.
Cette planche de buvards de LSD (non imbibés) décrit une rencontre mystique et sensuelle entre un homme et une femme. L’art des buvards s’est développé depuis les années 1970 avec des planches cultes et signées par les grandes personnalités du mouvement.
Pour commander: jais(at)psychedelic.fr

Exposition Revolutions

Le Psychedelic Art Center est fier de prêter 250 oeuvres à l’occasion d’une des plus grandes expositions psychédéliques mondiales qui arrive à Paris fin avril 2020. Elle explore la fin des années soixante, une époque charnière qui voit la culture de la jeunesse semer un vent d’idéalisme et d’optimisme un peu partout dans le monde. Les citoyens remettent en question l’establishment par le biais de diverses « révolutions » culturelles, sociales, artistiques et technologiques sont survenues entre 1966 et 1970. En explorant de nombreux enjeux qui continuent à dominer le discours actuel – l’environnementalisme, la mondialisation, l’individualisation et la communication de masse –, elles posent la question : « Vers où allons-nous aujourd’hui ? ». Une succession d’environnements immersifs sur 2000m2 vous convient à un voyage dans le temps de Mai 68 à Woodstock.



Outsider Art Fair, New York

Le Psychedelic Art Center est invité cette année pour réaliser l'exposition « psychedelic Outsiders » lors d'une des plus grandes foires d’art Brut au monde. Nous présenterons des oeuvres exclusives d’une vingtaine d’artistes actuels donc une pièce monumentale du parrain de l’art psychédélique Isaac Abrams, « The Warrior ». Manitoba, Laoutec, Pyon, Loïc Lucas, Jean-Pierre Nadau, Daniel Gonçalves, Alexandro Garcia, Lyonel Kouro, Elena Muzurova, Nicolas Bertaud, Vic-Oh, Christophe Ossard et bien d’autres seront de la partie. Ces œuvres sont réalisées par des créateurs autodidactes, des marginaux retranchés dans une position d’esprit rebelle ou imperméables aux normes et valeurs collectives.



Marché de Noël Psychédélique#3

Afin de promouvoir notre projet de création du Centre d'Art Psychédélique, nous organisons à nouveau ce Marché de Noël. Cette édition accueille 2 expositions exclusives, 5 ateliers, 7 concerts ainsi que 2 conférences et des performances de danse et de live painting. Un festival mêlant musique, art et 26 stands d'artisanat et de vintage pour une occasion unique de découvrir l'univers du psychédélisme sous tous les angles.



Space Invader « Jimi Hendrix » à Fluctuart

Dj Oof fera son rare DVJ show audiovisuel synchronisé à minuit sur la scène principale: electro, rock, afro, latino et surtout psychédélique. A voir en 3D avec les lunettes du Psychedelic Art Center !



Breaking convention

Le Psychedelic Art Center est invité cette année avec Jaïs Elalouf pour présenter une conférence exceptionnelle « Psychedelics and protest movements in society in the 1960’s » à la Breaking Convention, la plus grande bienniale multidisciplinaire sur la conscience psychédélique. Pour la 5eme fois, cet exceptionnel évènement décontracté et studieux verra défiler 150 intervenants internationaux sur 3 jours. On se retrouve sur le bon méridien sur le campus de la magnifique University of Greenwich. Les inscrits découvriront également des dizaines d’installations interactives, des concerts, du clubbing, un cinéma et une ambiance scientifique conviviale.



Coucool

Dj Oof fera son rare DVJ show audiovisuel synchronisé à minuit sur la scène principale: electro, rock, afro, latino et surtout psychédélique. A voir en 3D avec les lunettes du Psychedelic Art Center !

Coucool est un rassemblement artistique et bienveillant d’un millier de personnes. Un festival unique en son genre et où tous les participants sont autonomes et doivent mettre la main à la pate. Pas d’argent sur place, tout est inclus dans le prix boisson et tickets repas…



« Psychedelic wave » radio show #11

Ecoutez les nouveaux podcasts de notre émission mensuelle, la 11eme du Psychedelic Art Centre sur les arts psychédéliques avec présentation de nouveautés, tubes underground, raretés éclectiques et l’art des pochettes de disques. Agenda des bons plans de conscience augmentée /expos / concerts / festivals / livres / films psychédéliques des prochains mois. Dans et hors de l’actualité, dans l’indémodable, l’alternatif, l’obscur, le dansant, méditatif ou rêveur. Vous pouvez venir y assister au bar (6 rue Beaurepaire 75010 Paris) et c’est gratuit.

Les invités des 5 dernières émissions étaient le célèbre Areski, Catastrophe, Fred Pallem (Le Sacre du Tympan), Ilya P. director at DAU, Navajos (USA) de la Benally family, 3D painter Nicolas Magat, Priscilla de Petites planetes, Philippe Cohen-Solal, un mix de DJ Oof du label Souffle Continu et du festival du Chamanisme.



Parcours Saint-Germain "La Fleur de l’Art "
Expo Flower Power

Vernissage: 22 Mai 2019 - 19.00.

Six artistes contemporains ravivent à leur manière les couleurs des années 60-70 Martine Aballéa, Pierre Joseph, Vydia Gastaldon, Hsia Fei-Chang et Frank Perrin, Suzanne Husky, Agata Ingarden… Et le reste des œuvres présentées sont tirées de la Collection Elalouf, un patrimoine exceptionnel et dynamique de 6000 œuvres rares qui a fait l’objet de 45 expos developpée par le collectionneur Jaïs Elalouf.

Il lance une revue artistique sur le psychédélisme, Free Bliss, qui incite à dépasser le conditionnement de chacun en élevant la conscience par un biais esthétique transversal (musique, cinéma, mode, arts plastiques, etc.), à travers des sujets variés comme l’enfance, les contestations ou la spiritualité. A l’image de son projet de Centre d'art psychédélique, la revue présente cette esthétique au sens large.



PRÉSENTATIONS PSYCHÉDÉLIQUES INTERACTIVES

Conférences psychédéliques
* «Substances psychédéliques et mouvements de contre-culture»
* « L’esthétique psychédélique en 80 mots »
* Présentation du projet de revue psychédélique Free Bliss et nouvelles du Psychedelic Art Center
* Présentation des nouvelles impressions réalisées par le Psychedelic Art Center en édition ultra limité qui réagissent aux lunettes holographiques du Centre: Kiki Picasso, Elzo, Olivia Clavel, Arnaud Loumeau, Pyon, Captain Cavern, Charles Cako Boussion, Vincent Gibeau, David Elalouf, Icinori...

Dans le cadre de l’exposition
Principes actifs Principes créatifs
32 artistes s'exposent pour défendre le cannabis thérapeutique avec entre autres Captain Cavern , Pyon , Olivia Clavel, Joko , Lagautriere , Arnaud Bauman ,Tanino Liberatore , Pakito Bolino, Anne Van Der LInden, Placid , Muzo, Mattt KOnture , Kiki Picasso , France de Ranchin ....



CONFERENCE: SUBSTANCES PSYCHEDELIQUES ET MOUVEMENTS DE CONTRE-CULTURE

Depuis l’émergence de la beat génération, tous les arts en Occident ont été influencés par l’usage de psychotropes venus d’ailleurs. En particulier les arts dits psychédéliques, exprimés notamment dans la peinture, qui ont donné lieu à un véritable courant artistique. Un courant qui s’est inscrit et a participé au mouvement de contestation non seulement des arts conformistes mais de la société autoritaire et inégalitaire.

Intervenants:
- Ben Morea, artiste : « LSD et production éditoriale dans le milieu de l'autonomie newyorkaise dans les années ‘60: Black Mask and le group "Up Against the Wall, Motherfuckers!"
- Jaïs Elalouf, artiste : "Psychédéliques et mouvements de contestations"
- Kiki Picasso (alias Christian Chapiron), artiste : « Apologie du bad trip »
- Captain Cavern, artiste : « Je pense donc je suis drogué »
- Pierre-Antoine Pellerin, linguiste, MC Lyon III : « L’Ecriture en manque : addiction, sevrage et delirium tremens dans Big Sur (1962) de Jack Kerouac »



INASOUND

15 salles et 5 scènes, 30 lives, 60 artistes, l'incontournable Festival Inasound​ d'électro et arts numériques, c'est à Paris, La Bourse, le samedi 20 et dim 21 avril. Avec Jean-Michel Jarre​, Arnaud Rebotini​​, Maud Geffray​...
Le Psychedelic Art Center vous offre -50% sur votre Pass.
Notre séléction psychédélique avec Matt Black de Coldcut, la création des archives psyché de l'INA de JB Dunckel x OOF, Molecule​, Plaid​, Erol Alkan​, l'installation Peroration 6 VR : Immersive Music Experience, surtout Olivier Ratsi, l'Acousmonium de 14 enceintes de l'INA GRM, les happenings de The Well Cosmos, le photo call délirant de Hîm Mohamedet bien d'autres + Expositions, Master Classes, Docu-concerts, Projections, Hackaton, Ateliers Kids, Electro market...



Exposition Free Bliss 3D

Venez découvrir des œuvres originales qui réagissent à la perfection grâce à des lunettes 3D : Kiki Picasso, Elzo, Olivia Clavel, Robert Proch, Arrache Toi Un œil, Pyon, Kouro, Daniel Azelie, Arnaud Loumeau, Icinori, Isaac Abrams, Laoutec, Jaïs Elalouf, Captain Cavern, etc.

Le Psychedelic Art Center à réalisé de nombreuses impressions de ces artistes en édition ultra limité. Elles sont en vente si vous nous contactez.
Stand vente des lunettes holographiques 3D

- Peinture en direct en 3D par Manitoba et Nassyo.
- Conférence esthétique psychédélique et visite par le commissaire d’expo Jaïs Elalouf
- Les Déesses de la Fesse (Happenings/théâtre) Ribambelle de demoiselles déjantées qui feront des performances érotiques.
- Vincent Epplay (Ciné-concert live), plasticien, il détourne les catalogues d’illustration sonore.
- Projections vidéos mashups psychédéliques par DJ Oof Cinemix, fondateur de Ping Pong (Psyché / Rock / Électro)

La revue Free Bliss
Elle présente une rétrospective des plus belles œuvres inédites de la collection Elalouf (6000 à ce jour). Les images d’une vingtaine d’artistes, principalement francophones, fonctionnent avec les lunettes fournies. Elles permettent de voir un effet stéréoscopique 3D, les couleurs prenant différentes positions dans l’espace. Elle est parrainée par Isaac Abrams un des premiers peintres d’art psychédélique des années 60. Cette revue bilingue anglais avec lunettes 3D constitue un champ d'expérimentation graphique atypique proche du graphzine. Les dessins échappent aux conventions esthétiques habituelles, les thématiques font référence au monde des rêves ou vont à l'encontre des tabous et du consumérisme de la société actuelle.



Marché de Noël psychédélique 2018

Toute une collection d’objets vintage originaux est à visiter et à vendre :
- Affiches originales d'époque, dessins, sérigraphies, lithographies…
- Bijoux : Colliers, bagues, boucles d’oreille, broches…
- Œuvres de géométrie sacrée, minéraux...
- Tentures artisanales, tissus, broderies d’Inde et sacs de yoga...
- Livres rares, revues, free-press, BD, etc.
- Créations originales d'artistes.
- Disques du label Ninja tune.
- Lancement de lunettes exclusives du Psychedelic Art Center permettant de voir en 3D des images colorées en 2D au prix de lancement de 3 lunettes pour 10€ (4€ pièce /5€ ensuite).
D'autres stands sont invités consulter les posts : kaléidoscopes MUKASORA, Bofou Safou, OVORB, La Casa de Paxualina, body-painting, etc.

Horaires, nous continuons le soir en night market
SAMEDI stands et animations de 12h30 à minuit,
DIMANCHE stands et animations de 12h à 23h00,
On est tellement vintage qu'on te conseille de ramener du cash ($£€ - une seule machine CB)

Des animations rythmeront le week-end (sur donation libre) :
SAMEDI 15 DECEMBRE
- 15h Master class sur l’esthétique psychédélique à partir des oeuvres en vente par Jaïs Elalouf / Dj OOF Cinemix - 16h Le Professeur Lyonel Kouro présente ses vortex psychédéliques, mandalas au crayon de couleur. - 19h Conférence sur Albert Hoffman, le créateur du LSD par Thorvi Aldebaran + Q & A - 20h15 Felipe Patrone, hypnotiseur et magicien. - 20h45 Concert Tribal Opera c’est la rencontre de Juliet Dufour soprano lyrique revenant tout juste des tribus du Pacifique (Australie et Nouvelle-Calédonie) et Richard Poher, pianiste Jazz compositeur qui joue et expérimente la fabrication de Didjeridoo, l’instrument traditionnel Australien. La fusion artistique emmène dans un univers fantastique. Ouvrez la porte des possibles en musique. - 22h Performances-happening par ?vous!?

DIMANCHE 16 DECEMBRE
- 19H présentation du Centre d’art Psychédélique par Jaïs Elalouf / Dj OOF Cinemix
- 20h - Concert Rock Shaman Psychédélique avec le Professeur Lyonel Kouro et sa guitare électrique à archet et images invitent Lo Schuh le Barde Rrom Antique d'Emil & Un Visage en compagnie et Michel Seuls le traverseur de flûte à trous, en compagnie de la performeuse Natalia Riffo et de bien d'autres invités surprise pour un ultime concert déconcertant.
- 22h Projections de clips psychédéliques originaux d'images d'archive remixées par OOF



Psychedelic art center week-end

A two day festival presenting all forms of psychedelic art : some concerts, an exhibition, many scientific lectures, installations, DJ’s, workshops, the Tao game, mostly on donation. You are welcome to present your projects in this amazing temporary art space of 3000m2, here till mid october, centered on ecology & changing our world. We will be launching officially our www.psychedelick.com website there. Stay tuned.



« Psychedelic wave » radio show #5

For this 5th two hours radio show of the Psychedelic Art Center we'll be presenting the best exhibitions, parties & concerts upcoming, the books, films, new & old classic albums with their sleeves. You can come at Le Mellotron bar 6 rue Beaurepaire 75010 Paris. Lasts guests were the producer Nickodemus, the art installation collective Ascidiacea, Marc Blanc of 70’s psych band Ame Son.



Burning Man

A worldwide must see, describing this festival can only be below it’s experience. Hundreds of giant installations, art-cars, gigs, lectures & 80 000 people respecting the way of life largely inspired from the Rainbow Gatherings : Anyone may be a part of Burning Man. Gifting. Decommodification. Radical Self-reliance. Radical Self-expression. Communal Effort. Civic Responsibility. Leaving No Trace… The Psychedelic Art Center will give the lectures Psychedelics & activism, Psychedelics & art, plus electro-psychedelic- eclectic DJ sets by DJ Oof.



     

Boom Festival

Probably the largest psychedelic festival in the world is back every two years with amazing light installations, friendly shiny people, great activities, a museum of visual arts & sometimes good eclectic music too. This 2018 edition The Psychedelic Art Center's head honcho Jaïs Elalouf is invited to give two lectures : Psychedelics & activism, Psychedelics & art. These will be on the 25th July at 10pm headlining the Liminal Village stage (1500 people), come and get a nice postcard pre-launching our new english website.



   

Rejoignez la communauté Psych People