Les espaces

DES SALLES MODULABLES POUR UNE PROGRAMMATION VARIEE & UN LIEN SOCIAL

" Celui qui regarde à l’extérieur rêve, celui qui regarde à l’intérieur est éveillé"
- Carl-Gustav Jung

La salle de spectacles, la cafétéria, la boutique et la galerie sont des espaces divisibles et aménageables facilement pour des usages alternatifs, des locations privatives. La capacité d’accueil lors des nocturnes passe de 60 à 300 personnes. 


La salle polyvalente Cinemix

Cette salle est indépendante de l’entrée du musée et possède une scène pour sept musiciens. Des événements hebdomadaires grand public et d’ateliers d’associations locales drainent professionnels, initiés, curieux, écoliers et artisans.
Mercredi : ateliers pour tous, dessin de mandala ou recyclage d’objets.
Jeudi : nocturne, projection de film et débat ou pratiques de bien être (yoga, tai-qi-chuan…).
Vendredi : nocturne happening théâtral et concert de musique actuelle.
Samedi : signature d’un livre et conférence sur l’économie positive.
Dimanche : concert acoustique et mapping visuel.
Lundi et mardi : fermeture hebdomadaire et/ ou location privée.


La galerie temporaire

Des expositions conceptuelles venant d’autres musées ou d’artistes internationaux ponctuent cet espace. Deux fois par an, la galerie alterne entre des comptes rendus de création des résidents ou d’appels à projets. Voici l’exemple d’une année de programmation :
15 janvier - 15 mars : Art psychédélique contemporaine
15 mars - 30 avril : artiste en résidence et appel à projet
1er mai - 30 août : L’utopie d’une nouvelle société par la presse underground
1er sept. - 15 oct. : artiste en résidence et appel à projet
15 oct. – 30 dec : La couleur: l'enfance et les motifs des années hippies


freespace: Résidence d’artistes

Cette salle de libre-création de 40m2 est un lieu de co-création avec des les outils pour matérialiser ses idées : sculpture, design, scénographie, dessin, peinture, studio photo, imprimante 3D, montage vidéo, studio de composition de musique, etc.
D’une durée d’un mois les résidences sont renouvelées deux fois par an, ils exposent à la galerie et font de la transmission de savoirs par le biais d’ateliers. Le reste du temps cette salle est ouverte à tous.


La cafétéria bio

Réalisée en matériaux de récupération, elle favorisera les circuits courts. Sont prévus 30 à 60 couverts par jour (en self-service).
Elle proposera, également de la vente à emporter, produits frais, plats chauds végétariens (traiteur), salades avec céréales, sandwiches, soupes et des boissons telles que des jus et bières artisanales. Elle aura également un public extérieur au musée et pourra ainsi attirer des primo-visiteurs. Le café servira de bar lors des nocturnes du musée.


La boutique

La boutique donne sur l’extérieur et propose à la vente fac-similés, posters, oeuvres originales, tirages exclusifs, livres graphiques et ésotériques.

Des stylos, carnets et autres goodies sont produits avec le branding du musée et des estampes d’artistes limitées sont éditées trois fois par an à l’occasion des expositions temporaires.


La bibliothèque de la contre-culture

C’est un centre de ressources et un espace de recherche proposant des milliers de livres rares et plus de 4000 disques en consultation sur rendez-vous.