Lieu & Publics

UN CENTRE D'ART ÉTHIQUE OUVERT À TOUS ?

"Les plus belles expériences que l’on peut avoir résident dans le mystère"
- Albert Einstein

Publics

Le Centre d'art psychédélique a pour vocation de développer la curiosité du public et sa conscience d’être. Le public sera le plus large possible et associera riverains, touristes nationaux et internationaux de tous âges, groupes de visiteurs et comités d’entreprise.


Lieu

Nous cherchons des lieux potentiels d’occupation temportaire pour notre grande exposition, à proximité de Paris où dans une capitale étrangère. Une autre option consisterait en un musée itinérant avec une structure déplaçable. Nous contactons en parallèle des élus de villes moyennes pour connaître leurs besoins en termes de culture, de tourisme et leurs lieux en friche disponibles.

Le Musée Psychédélique a vocation de former, d’accompagner et de transmettre des savoirs à différents corps métiers et s’engage pour la réinsertion professionnelle de personnes en difficulté.

La gouvernance partagée du musée sera basée sur celle de « l’Université Du Nous ». Le respect de la parole de chacun en est un des fondamentaux. Le Centre aura idéalement une gouvernance partagée et appliquera les principes de l’économie circulaire et positive et tendra à l’optimisation en énergies renouvelables.

Paris et la sensibilité psychédélique

A la fin du 19ème siècle, Paris apparaît comme la capitale mondiale du divertissement, de la mode, du luxe mais aussi de l’ornement d’architecture urbaine et graphique. La plupart des grands courants d’art émergent comme l’impressionnisme suite à la démocratisation de la photographie, avec une esthétique psychédélique latente.

Dans les années 1950, le « Beat hôtel » du quartier latin verra défiler les écrivains et poètes de la Beat Generation